Le Cricri MC15

Présentation du Cricri


Le plus petit bimoteur au monde

  • Présenté en 1973 par Michel COLOMBAN, plus d’une centaine de Cricri ont été construits dans le monde, actuellement une quarantaine d’avions sont en état de vol en France. 700 liasses de plans ont été vendues. Le F-PLIO est le numéro de série 646 et le F-PMIA le 665. Son nom vient du prénom d’une de ses filles, Christine Colomban.
  • Cet avion a révolutionné la conception des avions : il a prouvé qu'il était possible de faire petit, léger et rapide d'un seul coup. Son poids n'est que de 81 kilogrammes, soit plus léger que la charge utile, le pilote est plus lourd que l’appareil ! Les commandes de vol de la profondeur de ces deux cricris sont en carbone, calculées par Mr Colomban inspiré par son dernier ULM : la Luciole. Le poids est l’obsession du concepteur, il pèse tout au gramme. Le tableau de bord et le siège sont également en carbone.
  • Le F-PLIO a des instruments conventionnels alors que le F-PMIA a un écran EFIS. Le réservoir central situé entre les jambes du pilote est de 23l + un bidon de 11l additionnel derrière le siège permet des vols de 3h pour une consommation de 10l/h. Essence 100LL ou sans plomb 95 avec 2,5% d’huile en mélange.
  • Cette petite machine est capable de passer toute la voltige de premier cycle sans aucun problème.
  • La structure de l'avion est en aluminium rivetée avec des rivets pleins à frapper et « pop ». Les ailes et empennages : les longerons sont en aluminium et les nervures en klégécel (mousse extrudée). Les revêtements sont juste collés à l’époxie par dépression qui est réalisée avec un aspirateur ménagé et un contrôle visuel grâce à un niveau rempli au vin rouge ! (selon la gamme de travail de Mr Colomban).
  • La roue avant s’achète en pharmacie car c’est une roue de fauteuil de tétraplégique, au vue de sa dimension l’avion préfère les pistes en dure mais il est tout à fait possible de décoller ou atterrir sur piste en herbe si elle est en très bon état.
  • Les deux moteurs de marque Solo développent 12 Cv et une cylindrée de 210cm3 chacun pour une vitesse de rotation de 6000tr/min.

La fabrication en images


Caractéristiques techniques

 

  • Poids à vide : 81kg
  • Masse max au décollage : 170kg
  • Vitesse de décollage : 100km/h
  • Vitesse de croisière : 170km/h
  • Vitesse max : 260km/h
  • Vitesse de décrochage : 80km/h
  • Carburant (100LL/SP95) : 23l+10l
  • Consommation : 10l/h
  • Moteurs 2T : 12Cv – 210Cm3
  • Durée de construction : 4000h / 7ans